News sur les échecs | Jouer aux échecs en ligne: Kasparov aurait repris un coup lors d'une partie d'échecs à Linares en 1994 !

mercredi 30 mai 2007

Kasparov aurait repris un coup lors d'une partie d'échecs à Linares en 1994 !

La règle aux échecs “pièce touchée, pièce jouée” s’applique sauf si le joueur a préalablement dit “j’adoube” afin d’ajuster la pièce sur sa case sans intention de la jouer.




Chokin' Kind - Joss Stone

Il est impossible d’imaginer d’enfreindre cette règle de base au niveau des grands-maîtres.

C’est pourtant ce qui arriva au tournoi de Linares en 1994. Gary Kasparov, avec les pièces noires, reprit illégalement son 36ème coup dans sa partie contre Judith Polgar (voir diagramme). A part Judith, personne ne vit cette irrégularité, sauf que la télévision espagnole filma la scène.

Kasparov posa son cavalier sur la case c5, releva sa main et s’aperçut immédiatement qu’il perdrait alors sa Tour sur la réponse blanche 37.Fc6. Il remit alors son cavalier noir sur sa case initiale en d7, pour le jouer finalement en f8 ! Judith qui n’en croyait pas ses yeux, chercha du regard un arbitre mais ne protesta pas. Kasparov finit par gagner cette partie. Incroyable mais vrai, la partie complète sur http://anecdotes.chessdom.com/kasparov-polgar

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2018 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales