Échecs & Stratégie: La réponse à la question people du mercredi

samedi 28 juillet 2007

La réponse à la question people du mercredi

Cette semaine, nous avions droit à une question échecs sur le cinéma ... Il fallait reconnaître "La défense Loujine" en français, un film de la réalisatrice Marleen Gorris, sorti en 2001 et bien sûr inspiré du roman de Nabokov. A voir notamment pour le duo John Turturro-Emily Watson.
Petit résumé du film: 1929. Alexandre Loujine est un homme excentrique et détaché du monde qui ne s’intéresse qu’aux échecs, dont il est l’un des maîtres. Il a trouvé dans ce jeu une compensation au manque d’affection dont il a toujours souffert. Pour disputer le tournoi de sa vie, Loujine se rend dans une petite station balnéaire du nord de l’Italie.Natalia va bouleverser l’existence obsessionnelle de celui qui pensait n’avoir qu’une seule passion… Cette belle aristocrate russe émigrée est promise à un riche mariage. Sa mère, Vera, a déjà choisi le parfait candidat : le comte Jean de Stassard, séduisant amateur d’échecs venu assister au tournoi.Natalia sait que Stassard ferait un mari idéal, mais elle est attirée par Loujine. Si le comte lui offre des promenades en bateau et de brillantes conversations, le joueur d’échecs lui fait des déclarations enflammées et l’éblouit par son génie…
Félicitations aux 149 participants ! Voici le podium des plus rapides dans l'ordre d'arrivée : Lara Fabian (médaille d'OR), Pascal Villalba (médaille d'ARGENT, un habitué de la seconde place) et Stéphane Laborde (médaille de BRONZE, le génial inventeur de Diagonale TV et son effet Kiss cool).
Et bien sûr, continuez à faire connaître Chess & Strategy auprès de vos amis, amoureux du cinéma, de la musique et de la littérature. Merci à vous, chers lecteurs, toujours plus nombreux !

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales