News sur les échecs | Jouer aux échecs en ligne: Littérature: le gambit du diable de Yakov Braun

lundi 3 septembre 2007

Littérature: le gambit du diable de Yakov Braun

Chess & Strategy vous conseille la lecture du livre " Le gambit du diable et autres nouvelles" publié en 2007 aux éditions du cherche midi.
Par son rythme saccadé, ses multiples allitérations, ses épithètes imagées, son vocabulaire riche et varié parsemé de mots yiddish et de termes du jeu d’échecs, Le Gambit du diable est un véritable joyau littéraire. Réflexion philosophique, fantaisie, fascination pour la révolution de 1917, amour pour les échecs (Yakov Braun était un passionné), cette nouvelle comblera de bonheur tous les amateurs de littérature.
L’œuvre de Yakov Braun (1889-1937) constitue une découverte majeure. Cet écrivain et critique littéraire russe d’origine juive, fusillé durant les purges, a été persécuté dès le milieu des années 1920. Seules deux de ses nouvelles sont parues de son vivant. Ses autres œuvres, jamais publiées, ont été confisquées lors de son ultime arrestation. Selon toute probabilité, la plupart sont hélas perdues à jamais. Mais quelques trésors ont survécu. Sur de minces feuillets tapés à la machine, recouverts des ratures et annotations manuscrites de l’auteur, ils attendaient patiemment leur heure dans les profondeurs des archives ex-soviétiques. Signe de l’infinie malice du destin, c’est aujourd’hui en français, dans une traduction de Galia Ackerman, que l’œuvre de Braun revient à la vie.
Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2018 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales