Échecs & Stratégie: Garry Kasparov arrêté à Moscou lors d'une manifestation

dimanche 25 novembre 2007

Garry Kasparov arrêté à Moscou lors d'une manifestation

Selon l'agence Reuters, la police russe a appréhendé samedi 24 Novembre le dirigeant d'opposition et ancien champion d'échecs Garry Kasparov ainsi que plusieurs autres protestataires alors qu'ils manifestaient contre le président Vladimir Poutine.
Des échauffourées ont éclaté entre policiers et manifestants dans le centre de la capitale après que quelque 3.000 personnes eurent tenté de marcher sur le siège de la commission nationale électorale. Le rassemblement était organisé par le mouvement L'Autre Russie, dirigé par Kasparov, qui regroupe des adversaires du Kremlin allant des anarchistes aux économistes libéraux.
Un journaliste de Reuters a aperçu des policiers en civil embarquant Kasparov et d'autres manifestants sans ménagement dans des fourgons de police.
Selon une porte-parole de l'opposant, il a été inculpé de troubles à l'ordre public et la police a dit qu'elle le maintiendrait en détention pendant cinq jours. Une soixantaine de personnes ont été interpellées, a ajouté la porte-parole. La police est, quant à elle, restée muette.
Selon L'Autre Russie, Poutine foule aux pieds les droits fondamentaux ainsi que la liberté de la presse depuis son arrivée au Kremlin en 2000. Le parti de Kasparov accuse aussi à l'avance les législatives du 2 décembre d'avantager la formation pro-Poutine Russie Unie.
Les manifestants s'étaient rassemblés un jour de grand froid sur une artère proche d'une grande gare de la capitale. Ils ont scandé des slogans tels que "Pas d'élections !", "Vive la Russie !" et "A bas Poutine !".
Pour en savoir plus, les News du matin sur l'Echiquier Niçois -> ICI
Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales