News sur les échecs | Jouer aux échecs en ligne: Le feu sur l'échiquier politique russe

lundi 26 novembre 2007

Le feu sur l'échiquier politique russe

Après l'arrestation samedi à Moscou de Garry Kasparov (photos Reuters), la répression s'étend dimanche à Saint-Petersbourg !
Hier, la police russe a réprimé une marche contre le président Vladimir Poutine. Près de 200 opposants ont été interpellés, dont le libéral, Boris Nemtsov.
Un responsable de la police de Saint-Pétersbourg a confirmé «plusieurs dizaines d'interpellations», ajoutant que les tribunaux décideraient des sanctions contre eux, «amendes ou arrestations».
D'après la radio Echo Moscou, une centaine de protestataires ont aussi été arrêtés en Ingouchie, république voisine de la Tchétchénie, où les autorités locales avaient interdit une réunion de l'opposition.
Ouverture de la chasse
Vladimir Poutine, tête de liste du parti Russie unie pour les législatives qui se dérouleront le 2 décembre, avait accusé, la semaine dernière, les opposants de préparer des «provocations» en «descendant dans la rue», les qualifiant de «chacals» en quête de financements étrangers.
Ces arrestations marquent un durcissement du régime depuis l'ouverture par Vladimir Poutine d'une chasse aux «chacals», un de ses thèmes de campagne, estimaient hier analystes et opposants à Moscou.
sources: Agence Reuters et La tribune de Genève
Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2018 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales