Échecs & Stratégie: Littérature: L'ultime secret de Bernard Werber

mardi 18 mars 2008

Littérature: L'ultime secret de Bernard Werber

Chess & Strategy livreTrès inspiré par le Salon du livre qui se tient en ce moment à Paris, Chess & Strategy vous recommande la lecture du roman "L'ultime secret", un ouvrage paru en 2001.
C'est un livre à conseiller aux joueurs d’échecs mais aussi aux amateurs de polars.
Bernard Werber est plutôt connu pour les fourmis que pour cette œuvre sur les mécanismes du cerveau qui constitue le second tome de la trilogie Lucrèce et Isidore, entamé par Le Père de nos pères.
Résumé du livre
"C'est au coeur de notre cerveau qu'il faut chercher la source de tous nos comportements", estime Samuel Fincher, un brillant neurologue cannois.
Le problème, c'est que Samuel Fincher meurt d'extase amoureuse dans les bras d'une top model danoise, le soir même de sa victoire au championnat du monde d'échecs. Avait-il trouvé au fin fond de nos crânes un secret qui devait rester caché ? Peut-on mourir de plaisir ?
Deux journalistes scientifiques parisiens, Lucrèce Nemrod et Isidore Katzenberg, veulent en savoir plus sur ce décès étrange. C'est donc sur la Côte d'Azur qu'ils vont mener l'enquête, de la morgue de Cannes à un étrange asile psychiatrique où les fous sont utilisés pour leurs talents particuliers.
Ils vont aller de surprise en surprise jusqu'à l'extraordinaire dénouement basé sur une découverte scientifique peu connue mais réelle...

L'auteur
Chess & Strategy livre
Publié par Albin Michel en 1991, son premier roman, Les Fourmis, reçoit le prix Sciences et Avenir et le prix du premier roman. Il sera suivi par Le Jour des fourmis (grand prix des lectrices de Elle).
Vendus à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde, traduits dans plus de 30 langues, tous les livres de Bernard Werber sont des best-sellers !
En 1999, Bernard Werber se lance dans le cinéma avec un court-métrage fantastique, La Reine de nacre. En 2004, sa premiere pièce de théâtre, Nos amis les humains, inspirée par le livre du même nom, restera près d'un an à l'affiche de la Comédie Bastille à Paris, avant de devenir son premier long métrage, Nos amis les Terriens, un film produit par Claude Lelouch, sorti sur les écrans en 2007.
En savoir plus sur la chronique Echecs et Littérature
Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales