Échecs & Stratégie: Echecs et photographie: Man Ray, grand amateur du jeu d'échecs

vendredi 6 juin 2008

Echecs et photographie: Man Ray, grand amateur du jeu d'échecs

Man Ray Eric Keller, photographe underground (bientôt cultissime) et ami de Chess & Strategy, nous signale une exposition consacrée à Emmanuel Radnitzky, plus connu sous le nom de Man Ray, qui vient de s'achever à la Pinacothèque de Paris.
Man Ray, c'est le troisième homme, avec Picabia et Duchamp, de l'aventure "Dada en Amérique" dont le nom est indissociablement lié à l'histoire de l'art moderne en France.
Le grand public ne connaît pas bien cet homme né outre-Atlantique qui fut plus parisien qu'américain, et plus reconnu en France qu'aux Etats Unis.
L'affiche officielleMan Ray était aussi peintre, sculpteur, illustrateur, plasticien et cinéaste, et en lançant l'exposition "L'Atelier Man Ray", la Pinacothèque nous a offert un voyage sur toute sa planète.
Enterré à Paris dans son quartier de prédilection, au cimetière du Montparnasse - son épitaphe, "Unconcerned but not indifferent" , a été reprise en sous titre de l'exposition et son cliché emblématique "Blanche et noire" retenu, comme visuel.
Une petite visite s'impose !
Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales