Échecs & Stratégie: Gaël Monfils peut-il gagner Roland Garros, 25 ans après Yannick Noah ?

jeudi 5 juin 2008

Gaël Monfils peut-il gagner Roland Garros, 25 ans après Yannick Noah ?

Gaël Monfils, classé 59e mondial, sera le premier joueur français à disputer une demi-finale à Roland-Garros depuis Sébastien Grosjean, en 2001. Vainqueur de l'Espagnol Ferrer, le jeune Français signe un superbe exploit et se hisse en demi-finales.
Il défiera Roger Federer, vendredi. Splendide et inattendu.

Analysons la situation comme pour une partie d'échecs !

La position: Roger Federer disputera sa 16e demi-finale de Grand Chelem consécutive alors que Gaël Monfils est présent à ce stade de la compétition pour la première fois de sa carrière.
Sa strategie: Après chacune de ses sorties, Gaël Monfils a expliqué sa stratégie. Contre David Ferrer, il avait décidé de jouer sur son coup droit afin de ne pas lui ouvrir le court. Le travail de sape effectué, il a décidé d’être plus offensif en début de 3e set pour montrer qu’il en avait sous la semelle. L’Espagnol n’a pas résisté !
Son classement et les stats: 59e au classement mondial, Gaël Monfils est le 35e joueur à accéder aux demi-finales de Roland Garros sans être tête de série. A ce jour, 21 se sont inclinés en demies, 9 ont été battus en finale et 4 ont remporté le titre.
Alors, le français peut-il gagner Roland Garros ? Votre avis en commentaire !
Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales