Échecs & Stratégie: Anand, champion du monde d'échecs

CHOISIR LES BONS LIVRES POUR PROGRESSER AUX ÉCHECS

Comment choisir un bon livre d’échecs pour débuter ou progresser parmi l'offre pléthorique? Cela résulte d'une bonne adéquation entre l'âge et le niveau de jeu du lecteur pour bien assimiler les idées, et la pédagogie de l'auteur pour maintenir son intérêt jusqu'à la fin.


Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

jeudi 30 octobre 2008

Anand, champion du monde d'échecs

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Anand, champion du monde d'échecs 2008 - photo Susan PolgarAnand vient d'être sacré XVème Champion du Monde classique en gagnant le match face au russe Kramnik, vainqueur de Garry Kasparov, et ayant défendu son titre face à Leko et Topalov.
Anand, âgé de 38 ans, s'est contenté d'un nul dans cette dernière partie, jouée en 24 coups et trois heures. Le duel échiquéen, commencé le 14 octobre, se solde par sept nuls, trois victoires pour Anand et une victoire seulement pour Kramnik - soit un score final de 6,5 points pour l'Indien et 4,5 pour le Russe.
Les commentaires
"Vladimir m'a poussé à tout donner. J'ai réalisé ici à Bonn une de mes meilleures performances", s'est félicité Anand, tandis que Kramnik faisait part avec sobriété de sa déception: "J'ai tout essayé, mais ça n'a pas suffi. La vie est ainsi, et les défaites en font partie".
Les observateurs ne cachaient cependant pas leur surprise après la piètre prestation du maître russe. "C'est inouï que Kramnik ait perdu deux fois avec les blancs", a commenté le grand maître allemand Helmut Pfleger, qui a assisté à l'ensemble du tournoi. "A ce niveau de jeu, un tel résultat est quasiment un naufrage, voire une vraie tragédie".
Un peu d'histoire
Anand, champion du monde d'échecs 2008 - photo Chessbase
Initié aux échecs à l'âge de 6 ans, champion d'Inde junior à 13 ans, champion du monde junior à 17 ans, Anand avait été sacré champion du monde une première fois en 2000, mais à l'époque le monde des échecs était divisé entre la Fédération internationale d'échecs FIDE et sa concurrente l'Association professionnelle des échecs, chacune décernant son propre titre de champion.
Couronné par la FIDE en 2000, Anand, à qui la planète échiquéenne a attribué nombre de sobriquets - "Vishy", le "météore indien" ou le "Lucky Luke des échecs" -, avait remporté l'an dernier à Mexico le titre de champion "réunifié", dans le cadre d'un tournoi rassemblant huit des meilleurs joueurs mondiaux. Kramnik avait terminé deuxième de ce tournoi.
Le tournoi de Mexico était organisé sous réserve de ce match de réunification, et Kramnik a bien signalé que sans la tenue de ce match, il ne reconnaîtrait pas Anand comme Champion du Monde, ce qui est logique.
Séquence culture générale: se replonger dans l'Histoire des échecs
L'an prochain, Anand défendra son titre soit contre le Bulgare Veselin Topalov (champion du monde 2005 FIDE), soit contre l'Américain, originaire de l'ex-URSS, Gata Kamsky, numéro un dans son pays.
Tout voir et tout savoir sur le site de notre partenaire Imineo, sur celui de Susan Polgar, sur la page spéciale de Chessdom ainsi que sur le site officiel.

Retrouver toutes nos articles sur l'Histoire des champions d'échecs

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales