Échecs & Stratégie: Hommage à Jacques Negro (1921-2008)

lundi 17 novembre 2008

Hommage à Jacques Negro (1921-2008)

Les échecs en 10 leçons de Jacques NegroNotre ami Thierry Poësson nous a annoncé aujourd'hui la disparition de Jacques Negro, un grand monsieur de la famille des échecs français.
"J'ai la douleur de vous faire part du décès de Jacques Negro, journaliste spécialisé dans les échecs qui fut de longues années durant le chroniqueur attitré de Nice-Matin. Né à Paris le 25 août 1921, Nice devint très vite sa ville où il aimait écrire en niçois dans des revues nissartes comme on dit. Il a écrit aussi de nombreux ouvrages sur les échecs dont le célèbre "les échecs en 10 leçons".
Il a été en tant que joueur sélectionné à plusieurs reprises avec l'équipe de Monaco pour y disputer les Olympiades où il obtint de très bons résultats. Arbitre international, il apportait dans les tournois sa convivialité et sa bonne humeur, et sa présence à elle seule rassurait les joueurs autant que les organisateurs.
Il avait un contact exceptionnel avec les jeunes qu'il aimait tant former et avec qui le contact passait toujours bien. Il donnait aussi des cours bénévolement dans les maisons de retraite car Jacques était avant tout un passionné qui aimait partager sa passion avec les jeunes comme avec les anciens . Ce fut enfin un excellent problémiste qui remporta de nombreux prix tout au long de sa carrière.
Jacques a tiré sa révérence ce samedi mais il nous laisse un héritage échiquéen qui a valeur d'exemple, c'est l'héritage d'un homme de cœur qui n'a jamais cessé de promouvoir les échecs, Adieu Jacques, adieu l'ami." - Thierry Poësson
Chess & Strategy s'associe à cette peine et adresse ses condoléances à la famille de Jacques.
Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales