Échecs & Stratégie: La réponse à la question people du mercredi sur les échecs

samedi 29 novembre 2008

La réponse à la question people du mercredi sur les échecs

Bobby Fischer, photographié par Carl Mydans (LIFE 1962). Culture échiquéenne oblige, nous vous proposions cette semaine, une photo d'archive inédite du magazine Life.
En janvier 1958, ce joueur devient champion des États-Unis à l'âge de 14 ans. Grâce à ce titre, il est qualifié pour participer au tournoi interzonal qui constitue l'étape suivante vers le titre de champion du monde. Cependant, personne n'est prêt à parier sur la qualification du jeune prodige (les six premiers du tournoi interzonal étant qualifiés pour le tournoi des candidats).
C'est donc une surprise lorsqu'il termine cinquième ex æquo de cette compétition, ce qui lui permet de se voir conférer le titre de grand maître international. Ce record de précocité ne sera battu qu'en 1991 par Judit Polgár.
Il est considéré par les connaisseurs comme l'un des (sinon le) plus grands joueurs d'échecs de tous les temps. Il est également vu comme celui qui a contribué de façon décisive à l'amélioration des conditions financières et matérielles des joueurs d'échecs professionnels de par ses revendications exorbitantes.
Alors sauriez-vous citer le nom de ce génie des échecs ?
Petit indice cadeau pour nos jolies lectrices et nos gentils lecteurs (cliquez-glissez sur la suite avec la souris): disparu cette année
La réponse: Vous êtes 107 lecteurs perspicaces à avoir reconnu le mythique 11ème champion du monde d'échecs Robert James Fischer dit Bobby Fischer, né le 9 mars 1943 à Chicago et mort le 17 janvier 2008 à Reykjavík.
La Palme d'Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Richard Lefebur, le premier d'entres vous à avoir répondu à la question people.

La Palme d'Or du site d'échecs Chess & Strategy Bravo à Richard, et merci à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité!

Et bien sûr, n'hésitez pas à conseiller Chess & Strategy à tous vos amis, passionnés d'échecs, de cinéma, de musique ou de littérature.
Chess & Strategy, plus people, tu meurs :)
Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales