Échecs & Stratégie: Le jeu d'échecs exposé à la Bibliothèque Nationale de France

vendredi 27 mars 2009

Le jeu d'échecs exposé à la Bibliothèque Nationale de France

Un superbe vitrail sur le jeu d'échecs provenant de l’hôtel de la Bessée (Villefranche sur Saône) © Chess & Strategy"Jeux de princes, jeux de vilains", c'est ainsi s'intitule la superbe exposition proposée en ce moment Bibliothèque Nationale de France à Paris que nous vous suggérons ce matin.
Ci-contre, un vitrail provenant de l’hôtel de la Bessée à Villefranche sur Saône.

La thématique du jeu à travers les époques et sous toutes ses formes (Jeu de l'Oie, Loteries, traités sur les jeux) est développée sur trois salles de la BNF, où les échecs tiennent une grande part.

Une exposition faisant écho à l'actualité financière

On notera aussi le parallèle entre la diabolisation des jeux de hasard à certaines époques et le haro sur les "vils spéculateurs" en 2009, et autres explosions des jeux de "pokers" et autres jeux pour "refaire fortune" en se fiant au hasard.

Un ouvrage rare, le jeu d'échecs de Gioachino Greco, dit le Calabrais © Chess & StrategyUn ouvrage rare, le jeu d'échecs de Gioachino Greco, dit le Calabrais

Stéphane Laborde, agitateur d'idées © Chess & Strategy Notre avis
Une très belle exposition avec notamment de superbes manuscrits du moyen âge en latin écrits à la plume d'oie par des moines. A voir absolument!
Rendez-vous à la Bibliothèque Nationale de France
Un reportage de notre ami Stéphane Laborde, envoyé spécial de Chess & Strategy
Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales