Échecs & Stratégie: Echecs & Ordinateur : Le retour d'IBM

mardi 28 avril 2009

Echecs & Ordinateur : Le retour d'IBM

Garry Kasparov contre Deep BlueEn 1997, IBM créait la sensation en mettant au point un logiciel, baptisé Deep Blue, censé battre aux échecs le champion du monde de la spécialité, Garry Kasparov. Ce qui fut fait. Même si le Russe fit appel de la décision en réclamant un nouveau match.
Aujourd'hui, IBM propose un logiciel qui, cette fois, ne jouera pas aux échecs, mais au célèbre jeu télévisé américain Jeopardy!
Si ce programme informatique comprend les questions et y répond convenablement, il constituera sans nul doute une rupture technologique majeure. D'autant que ce projet a nécessité pas moins de trois ans de travail intensif, associant une vingtaine de spécialistes de haut niveau, issus de la recherche sur le traitement des requêtes en langage naturel. Sans oublier les experts de la récupération et l'interprétation de données.
Selon un professeur en informatique de l'Université Carnegie Mellon, le facteur discriminant dans les matches à venir résidera dans la capacité de l'ordinateur à interpréter les questions de l'animateur suivant l'intonation donnée aux mots, à l'accent tonique, et à l'insistance sur une syllabe ou sur un autre.
Alors, IBM encore vainqueur ?
Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales