News sur les échecs | Jouer aux échecs en ligne: Les femmes et le jeu d'échecs

lundi 25 mai 2009

Les femmes et le jeu d'échecs

Susan PolgarHeureusement que Susan Polgar (photo ci-contre) a écrit un article sur le jeu d'échecs au féminin dans ce numéro spécial de la revue de jeu d'échecs Europe-Echecs du mois de mai 2009. La championne d'échecs américaine nous donne de l'espoir sur la vision des femmes dans ce milieu fait par des hommes pour les hommes.
"Les garçons ont une approche surtout orientée vers les résultats. Ils se focalisent sur la victoire et la défaite. Les filles sont plus sensibles à l'aspect artistique et social du jeu. On retrouve d'ailleurs cette spécificité dans le jeu tactique et souvent spectaculaire des meilleures féminines".
"Le problème reste que la plupart des gens, éducateurs, entraîneurs, parents, voudraient voir les filles apprécier et pratiquer le jeu de la même manière que les garçons. Ils n'intègrent pas cette différence. C'est pourquoi nous devons continuer à en prendre conscience. Car si on ne comprend pas cette différence, comment voulez-vous trouver une solution adéquate pour développer encore plus les échecs féminins dans les jeunes catégories, et surtout enrayer la chute du nombre de joueuses à partir de l'adolescence ?"
C'est à lire ce matin sur l'excellent site toulousain échecs 31
Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2018 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales