Échecs & Stratégie: Suite à des accusations de tricheries, la réaction de la Ligue Corse d'Echecs

jeudi 16 juillet 2009

Suite à des accusations de tricheries, la réaction de la Ligue Corse d'Echecs

Jean-Michel Mondoloni (2260)© Chess & Strategy
Jean-Michel Mondoloni (2260) a réalisé 9 points sur 9
dans l'Open A du championnat de Paris 2009 © Chess & Strategy
Face aux graves accusations de tricheries formulées à l'encontre d'un joueur affilié à la Ligue Corse d'Echecs à l'occasion de l'open A du championnat de Paris, je me dois, en tant que Président de cette association, de réagir.
D'abord pour appeler au respect de la présomption d'innocence dont doit bénéficier M. Mondoloni. Elle est un principe fondamental à respecter scrupuleusement. Ensuite pour s'étonner que des accusations d'une telle gravité puissent figurer, sans filtre préalable, sur un forum échiquéen.
J'ai écrit au joueur objet, tant à Calvi qu'à Paris, de cette suspicion. Je lui ai indiqué, qu'à mon avis, la seule façon de clarifier définitivement la situation, est qu'il accepte, à l'occasion d'un prochain tournoi, un contrôle technique.

Mais, au delà de ce cas d'espèce, c'est un problème de fond qui est posé à tous les organisateurs de tournois. Je suis, pour ma part, partisan d'une plus grande intervention en la matière. Dans d'autres disciplines sportives on contrôle des crampons ou des gants pour s'assurer de la légalité d'un combat. A l'occasion de compétitions échiquéennes importantes, en particulier celles fortement dotées, il paraît logique de vérifier, en cas de doute sérieux, que le joueur ne dispose que de son talent.

La ligue des échecs Corse

C'est en tout cas ce que je ferai, en particulier à l'occasion du prochain Corsican Circuit. C'est, à mon sens, le seul moyen de lever toutes les ambiguïtés et de protéger les joueurs contre toutes formes d'insinuations.

Léo Battesti, Président de la Ligue Corse des Echecs
Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales