Échecs & Stratégie: Echecs & Littérature : L'assassin des échecs de Benoît Rittaud

samedi 17 octobre 2009

Echecs & Littérature : L'assassin des échecs de Benoît Rittaud

L'assassin des échecs Benoît Rittaud Suggestion de lecture en ce début de week-end avec l’assassin des échecs et autres fictions mathématiques, un ouvrage de 254 pages signé Benoît Rittaud, réédité aux éditions le Pommier en septembre dernier.
L'histoire :
Mais pourquoi le coupable s'acharne-t-il à accumuler les preuves contre lui ? Plus que n'importe quel autre élément du dossier, cette attitude inédite fait pressentir au commissaire qu'au-delà de ce qu'il a bien voulu avouer, le Grand Maître des échecs cache un secret plus lourd encore. Mais il est loin d'imaginer que les mathématiques lui permettront de le confondre...
Où l'on découvre, en compagnie d'un limier novice aux échecs, d'un célèbre savant grec, d'un retraité aimant guincher, d'un jeune de banlieue fan de jeux vidéo... que la réalité quotidienne est bien plus mathématique qu'on ne le croit. Et pas moins palpitante !
De péripéties géométriques en rebondissements numériques, d'intrigues probabilistes en paradoxes logiques, embarquez pour une contrée enchanteresse. Benoît Rittaud Pour que le récit garde son mordant, les subtilités mathématiques sont décryptées après chaque nouvelle pour qui veut en savoir plus.
L'auteur :
Benoît Rittaud est maître de conférences à l'université Paris-XIII, chercheur au laboratoire d'analyse, géométrie et applications. Une petite conférence pour se mettre dans l'ambiance?
En savoir plus sur notre chronique Echecs & Littérature
Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales