Échecs & Stratégie: Championnat du monde de chess-boxing samedi prochain

mercredi 25 novembre 2009

Championnat du monde de chess-boxing samedi prochain


Le championnat du monde de chess-boxing aura lieu samedi 28 novembre au palais des sports Ivan Yarygin, à Krasnojarsk (Sibérie), entre le Russe Nikolay Sazhin et l'Allemand Leo Kraft.
Ce sport a été imaginé par Enki Bilal dans l'un de ses albums - Froid équateur, troisième volet de la Trilogie Nikopol, élu meilleur livre de l'année 1992 par le magazine Lire. L'idée de Bilal, reprise par un artiste néerlandais Iepe Rubingh en 2003, est un mélange de boxe et d'échecs. Il fait appel aux aptitudes à décrocher un uppercut autant qu'à celles de déplacer les pions.
Il existe une organisation mondiale de chess-boxing (WCBO), des clubs à Berlin, Londres, en Russie, qui rassemblent 150 000 chess-boxeurs dans le monde. La France s'y met, à Clichy.
Comment se déroule un match de chess-boxing ?
Le match débute sur un ring, comme une banale partie d'échecs. Au bout de deux minutes, on range l'échiquier, on sort les gants et on se bat pour de vrai, pendant quatre minutes. Puis retour à la stratégie. Les rounds d'échecs et de boxe se succèdent ainsi jusqu'à la victoire. Par échec et mat ou par KO !
Pour en savoir plus :
Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales