Échecs & Stratégie: Championnat du monde de Chess-Boxing

dimanche 29 novembre 2009

Championnat du monde de Chess-Boxing

Présentation du Chess-boxing © Mike Richardson

Le championnat du monde de chess-boxing se tient aujourd'hui au palais des sports Ivan Yarygin, à Krasnojarsk (Sibérie) à 17h, soit 11h heure française. Le match opposera le Russe Nikolay « The Chairman » Sazhin (2005 points Elo) à l'Allemand Leo « Granit » Kraft (1997 points Elo).
Jean-Luc Chabanon, professeur et joueur d'échecs professionnel, passionné de chess boxing © Cyril Cavalié Décryptage
Le Chess-boxing est un sport hybride qui mélange boxe anglaise et jeu d'échecs. Un mélange habile entre un sport physique et un autre mental.
Ci-contre, le grand-maître Jean-Luc Chabanon, professeur et joueur d'échecs professionnel, promoteur du chess-boxing en France © Cyril Cavalié
Ses origines et son développement
A L'origine, ce sport a été imaginé par Enki Bilal dans son album Froid Equateur. Mais la fiction est devenue réalité grâce à un artiste néerlandais Iepe Rubingh en 2003, amateur à la fois d'échecs et de boxe. Le Chessboxing était né. Au fil des années, cette discipline est devenue un sport à part entière, avec ses propres règles, son championnat du monde et d'Europe et ses premiers clubs.
Forte aujourd'hui de 150 000 pratiquants dans le monde, l'organisation mondiale de chess-boxing (WCBO) fédère des clubs à Berlin, Londres, ou encore Moscou. La France s'y met, notamment à Clichy avec Carl "Le Manouche" Strugnell, bien connu des joueurs d'échecs franciliens.
Comment se déroule une rencontre de chess-boxing ?
Le match débute sur un ring, comme une banale partie d'échecs. Au bout de deux minutes, on range l'échiquier, on sort les gants et on se bat pour de vrai, pendant quatre minutes. Puis retour à la stratégie. Les rounds d'échecs et de boxe se succèdent ainsi jusqu'à la victoire. Par échec et mat ou par KO !
Pour en savoir plus :
Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales