Échecs & Stratégie: Hommage à Claude Lévi-Strauss (1908-2009)

mercredi 4 novembre 2009

Hommage à Claude Lévi-Strauss (1908-2009)

Claude Lévi-Strauss dans son bureau du Collège de France, en 2001 à Paris - AFP
Claude Lévi-Strauss dans son bureau du Collège de France, en 2001 à Paris © AFP

Géant de la pensée française, connu dans le monde entier comme un maître de l'anthropologie moderne, l'académicien français est mort à l'âge de 101 ans.
Il avait reçu l'an dernier une pluie d'hommages à l'occasion de son centième anniversaire. Dans la nuit de samedi à dimanche, l'ethnologue français Claude Levi-Strauss est mort, ont confirmé conjointement l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) ainsi que son éditeur, Plon. Ses obsèques ont déjà eu lieu en Côte d'Or, à Lignerolles, a indiqué Philippe Descola, professeur au Collège de France, qui lui a succédé à la tête du laboratoire d'anthropologie. «Il y a deux ans, il s'était cassé le col du fémur, il était depuis très fatigué, il est mort de grand âge», a-t-il ajouté.
Histoire de lynx de Claude Lévi-StraussDe ses premières enquêtes chez les Indiens à ses réflexions sur Poussin ou Diderot, l'éthnologue français Claude Lévi-Strauss s'est intéressé à toutes les cultures.
Nous vous recommandons la lecture d'Histoire de lynx, publié en 1991 dans le sillage des quatre tomes des "Mythologiques".
Dans cet ouvrage, nous revenons sur le terrain, en Amérique du Nord et du Sud, de l'analyse des mythes. Analyse structurale, bien sûr : il s'agit de réduire le désordre apparent qu'ils présentent, en montrant comment les différentes versions d'un mythe sont des transformations d'autres versions, selon un enchaînement ininterrompu.
Comparant sa démarche à un jeu d'échecs où il faut toujours redéployer ses pièces, Lévi-Strauss décrit les mythes comme des adversaires inlassables : «Ils entament une nouvelle partie chaque fois qu'on les raconte ou qu'on les lit.»
En savoir plus sur la chronique Echecs et Littérature
Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales