Échecs & Stratégie: Echecs & Livres : Entraînement aux finales

dimanche 12 décembre 2010

Echecs & Livres : Entraînement aux finales

Entraînement aux finales

Pour progresser aux échecs dans le domaine des finales, nous vous recommandons un ouvrage pédagogique en Français du Maître Fide allemand Bernd Rosen, paru en 2010 aux éditions Olibris.



Les dossiers de l'écran

Ce livre présente 15 leçons sur les fins de partie. Tous les types de finales élémentaires sont couverts, et les principes les plus importants des finales complexes exposés. Chaque leçon s’ouvre sur un exemple commenté, ensuite le lecteur est invité à résoudre une quinzaine d’exercices. Commentées, les solutions apportent les éclaircissements théoriques indispensables à une bonne compréhension des finales, ainsi que de nombreux conseils pratiques. Un 16e chapitre permet de tester les connaissances acquises. Le livre se clôt sur un chapitre de conseils aux entraîneurs, dont la lecture peut très bien précéder celle du reste de l’ouvrage.

Entraînement aux finales convient très bien à un entraînement individuel, même s’il fut d’abord conçu pour servir lors de séances en groupe. C’est un support de cours officiel de la fédération allemande des échecs.

  • Vous préférez apprendre de façon active, en vous confrontant à des exemples pratiques avant même d’aborder les notions théoriques ?
  • Vous avez déjà étudié l'essentiel de la théorie des finales et avez besoin de vous exercer pour rafraîchir vos connaissances ?
  • Vous cherchez un livre qui présente de façon synthétique l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur les finales ?
  • Vous êtes entraîneur et cherchez un support de cours pour les finales

Si vous avez répondu oui à l'une des questions, ce livre est fait pour vous !

dans
Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales