Échecs & Stratégie: Championnat du Monde d'échecs : Anand bat Topalov

mercredi 28 avril 2010

Championnat du Monde d'échecs : Anand bat Topalov

Championnat du Monde d'échecs : Veselin Topalov face à Vishy Anand

Anand aurait-il trouvé la bonne stratégie pour contrer le jeu dynamique du Bulgare Topalov ? Hier, la solide défense slave a permis à l'Indien de neutraliser toute velléité d'attaque blanche et d'empocher le demi point.

Bétonner avec les Noirs et vaincre avec les Blancs ? Une idée qu'avait eu Vladimir Kramnik en 2000 à Londres face à un attaquant de la trempe de Garry Kasparov.



Echec à la Dame - Claire et ses Radis

Retour sur scène ce mercredi des deux champions d'échecs pour la 4ème partie, cette fois avec les pièces blanches pour Anand qui prend l'avantage dans une partie catalane menée de main de maître avec un sacrifice de cavalier au 23ème coup. Topalov abandonnera quelques coup plus tard au bord du mat en 5 coups. Le score après 4 parties : Viswanathan Anand 2½-1½ Veselin Topalov.

Le palmarès d'Anand est impressionnant : grand spécialiste du jeu rapide, ses succès sont nombreux. Il détient aussi le record de victoires dans le tournoi Corus, organisé aux Pays-Bas, un des tournois majeurs de la saison (5 succès). Il a aussi remporté trois fois Linarès, le « Wimbledon des Echecs » et est vice-champion du monde de blitz. Anand est une star dans son pays : il a été le premier récipiendaire du trophée Rajiv-Gandhi, récompensant le meilleur sportif. Sa popularité est à élever au niveau des stars du cricket. Il a beaucoup fait pour que le jeu soit soutenu par de grandes firmes (comme Tata qui possède le groupe Corus qui organise le tournoi aux Pays-Bas).


Pour en savoir plus : Le site échiquéen officiel
Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales