Échecs & Stratégie: Progressez aux échecs avec Jean Hébert !

mercredi 21 avril 2010

Progressez aux échecs avec Jean Hébert !

Progressez aux échecs avec Jean Hébert !

Chaque semaine, le maître international canadien d'échecs Jean Hébert nous propose sa Newsletter.

A la Une, le match Anand-Topalov affecté par les cendres du volcan.

Il semblait bien que l'éruption du volcan islandais Eyjafjallajökull était pour avoir une incidence sur le déroulement du match de championnat du monde d'échecs. Coincé depuis jeudi à Francfort le champion du monde Anand a officiellement demandé que le début du match soit retardé. Mais dimanche soir il a finalement décidé se se rendre à Sofia en voiture. Entre temps, sa demande de report a été refusé par l'organisation, prétextant des pénalités possibles en vertu de contrats commerciaux.

Heureusement que l'on a pas affaire à un Fischer. Anand s'est déjà montré fort bon prince en acceptant de jouer ce match sur le terrain du challenger, alors que les règlements lui aurait permis de refuser. À moins d'un revirement la cérémonie d'ouverture aura donc bel et bien lieu le 21 avril, mais on étudie la possibilité de remettre la première partie prévue pour vendredi le 23 au lendemain.

En attendant les premières parties de ce match très attendu, je vous propose de jeter un coup d'oeil sur l'une de leurs précédentes rencontres, parmi toutes celles qui ont donné lieu à du jeu d'un intérêt exceptionnel.

Le score de leurs 44 précédentes confrontations en cadence classique penche légèrement en faveur de Topalov (11 gains, 23 nulles, 10 pertes).

de Jean Hébert dans
Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales