Échecs & Stratégie: Progressez aux échecs avec Jean Hébert !

mercredi 28 avril 2010

Progressez aux échecs avec Jean Hébert !

Progressez aux échecs avec Jean Hébert !

Chaque semaine, le maître international canadien d'échecs Jean Hébert nous propose sa Newsletter.

A la Une, un départ percutant pour le championnat du monde d'échecs.

Aux échecs, les championnats du monde ont l'habitude de commencer lentement. En général les joueurs s'observent avec précaution, d'abord dans l'intention de connaître les ouvertures sur lesquelles l'adversaire a l'intention de baser sa stratégie de match. Mais pour Anand et Topalov la guerre a débuté dès le premier coup de la première partie!

D'abord une victoire écrasante du Bulgare, apparemment mieux préparé pour une défense Gruenfeld dont Anand n'est pas un grand spécialiste. Puis dès le lendemain, le champion réplique avec une belle victoire stratégique sinon psychologique, entraînant son adversaire dans un milieu de partie sans dame avec un plan de jeu difficile à tracer. Y-a-t-il déjà eu un championnat du monde avec une partie décisive de chaque côté pour inaugurer le match ? En 1954, Botvinnik avait remporté les deux premières parties contre l'aspirant Smyslov, puis en 1972, Spassky gagne la 1ère contre Fischer, de même que la seconde, mais cette fois par défaut, car l'Américain proteste contre la présence des caméras qui filment le match.

En fait, il faut retourner aux deux matchs entre Alekhine et Euwe de 1935 et 1937 pour voir deux parties décisives d'entrée de jeu. Dans les deux cas, les deux premières parties avaient été remportées par les Blancs.

de Jean Hébert dans
Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales