Échecs & Stratégie: Des échecs au sommet du Machu Picchu

vendredi 21 mai 2010

Des échecs au sommet du Machu Picchu

Echecs & Pérou : la ville sacrée Machu Picchu

Selon l'AFP, le Machu Picchu va accueillir le 23 mai une partie d'échecs opposant la championne du monde russe Alexandra Kosteniuk (2519) à la Péruvienne Deysi Cori (2409 Elo et 64ème joueuse mondiale), reine des moins de 16 ans, dans le cadre d'une grande campagne pour relancer le tourisme sur le site inca fermé pendant deux mois.

La ville sacrée Machu Picchu, oubliée pendant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture inca. Elle fut dévoilée au monde par l’archéologue américain Hiram Bingham de l’Université Yale, qui écrivit un ouvrage de référence à ce sujet. Ses caractéristiques architecturales et le voile de mystère que la littérature a tissé sur le site en ont fait une des destinations touristiques les plus prisées de la planète. Depuis 1983, le site est sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO.

la joueuse d'échecs péruvienne Deysi Cori

C'est sur ce site extraordinaire qu'une partie d'échecs va être disputée dans les ruines de pierres du XVe siècle de la "cité perdue" témoignage de l'époque inca, perchée à 2.500 mètres dans les Andes orientales, ont précisé les organisateurs.

Fin janvier, les plus fortes pluies dans le sud-est depuis 15 ans avaient emporté des tronçons de la voie ferrée de 110 kilomètres qui achemine 90% des visiteurs -les autres marchent quatre jours- vers ce "must" touristique du Pérou, l'un des sites les plus visités d'Amérique latine.

Plus de 4.000 touristes bloqués avaient été évacués par voie aérienne et le site avait été fermé en raison de travaux sur la voie pendant deux mois. Il avait rouvert en grande pompe le 1er avril, avec festival musical, cérémonie andine de remerciements à la "Terre mère" et présence de vedettes étrangères comme l'actrice américaine Susan Sarandon.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales