News sur les échecs | Jouer aux échecs en ligne: Echecs & Fide : Disparition de Campomanès

lundi 3 mai 2010

Echecs & Fide : Disparition de Campomanès

Echecs & Fide : Disparition de Florencio Campomanes

Nous venons d'apprendre le décès aujourd'hui de Florencio Campomanès à l'âge de 83 ans après un long combat contre le cancer.


Les dossiers de l'écran

Ce Philippin réussit à placer son pays à l'épicentre du monde des échecs. En effet, Florencio Campomanès fut élu Président de la Fide en 1982, un poste qu'il occupa 13 années durant et notamment pendant l'ascension de Garry Kasparov au titre suprême de champion du monde d'échecs en 1985. A partir de 1995, Campomanès fut nommé Président Honoraire de la Fide et participait à ce titre à de nombreux événements échiquéens.

On se souviendra surtout d'un Campomanès surnommé Karpomanès par Kasparov lui-même, du fait d'une décision controversée il y a 26 ans dans le premier affrontement entre Karpov et Kasparov pour le titre mondial. La rencontre avait duré cinq mois à Moscou, sans qu’aucun des deux joueurs ne soient sorti vainqueur du duel.

L'incident : Alors que Karpov, champion en titre, menait par cinq victoires à trois sur Kasparov, ce match de 1984 fut arrêté d’une manière douteuse par le président de la fédération internationale d’échecs, Florencio Campomanès. Kasparov protesta sans résultat alors qu'il effectuait un retour en force au score et que son adversaire épuisé était à sa portée. Le match fut annulé et rejoué en 1985 avec le résultat que l'on connait.

Pour en savoir plus : Le site de la Fide
Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2018 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales