Échecs & Stratégie: Echecs & Livres : 1001 exercices d'échecs

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

mercredi 3 septembre 2014

Echecs & Livres : 1001 exercices d'échecs

Notre sélection de livres

/

logiciels

-

Débuter aux échecs

-

Jouer en ligne

Echecs & Livres : 1001 exercices d'échecs

Quel ouvrage choisir pour progresser en tactique aux échecs ?

Ce livre d'entraînement tactique aux échecs que nous vous recommandons s'adresse autant aux débutants qu'aux maitres internationaux. Publié aux éditions Olibris, cet ouvrage de John Emms - traduit de l'anglais par Olivier Letréguilly - a totalement séduit le comité de lecture Chess & Strategy par le choix des exercices progressifs qu'il propose. Les solutions ont été vérifiées informatiquement ce qui reste aussi un gage de qualité.



dans

L’entraînement à la tactique est fondamental pour progresser et obtenir de bons résultats aux échecs. En effet, la plupart des parties se décident sur des fautes tactiques, et les grands maîtres eux-mêmes ne manquent pas de résoudre régulièrement des exercices pour affûter leur vision combinatoire. Un entraînement bénéfique aussi pour renforcer la confiance en soi que procure la découverte des solutions !

L'avis de Chess & Strategy. Dans ce livre, le lecteur trouvera amplement de quoi s’entraîner quel que soit son niveau. Les exercices les plus simples sont à la portée des débutants, pour peu qu’ils connaissent la valeur relative des pièces. Les plus difficiles poseront problème aux grands maîtres. La plupart des positions se situent entre ces deux extrêmes et conviendront aux joueurs de club. Plusieurs batteries de tests permettent de tester sa force et de mesurer sa progression au fil de la lecture.

Autre atout supplémentaire de l'ouvrage et non des moindres, son accessibilité. On peut s'y plonger soit quelques minutes dans le métro à l'affut d'une solution, ou bien s'y pencher plus longuement à la maison pour étudier un chapitre complet et/ou réaliser un test de niveau. A acheter pour progresser.

Pour en savoir plus : Notre chronique Livres

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales