Échecs & Stratégie: Echecs & Livres : Magic Morphy de Chély Abravanel

lundi 31 mai 2010

Echecs & Livres : Magic Morphy de Chély Abravanel

Chely Abravanel à Aubervilliers

Amateur de beau jeu, précipitez-vous ! Notre ami Chély Abravanel (en photo ci-contre), maître Fide des échecs, nous propose un ouvrage passionnant sur un génial manipulateur de dynamite.



Les dossiers de l'écran

Né à la Nouvelle Orléans en 1837, Paul Morphy s'imposa en quelques mois comme l'un des plus extraordinaires champions qu'ait connu le jeu d'échecs. En 1857, il remporta le premier championnat des Etats-Unis et, au cours des deux années suivantes, il rencontra en Europe tous les forts joueurs de l'époque, dont il triompha en faisant montre d'une profondeur de conception et d'un niveau de jeu très en avance sur son temps.

Magic Morphy de Chély Abravanel

Chély Abravanel retrace dans son ouvrage Magic Morphy - paru en 1994 - les années de gloire de Paul Morphy. Pour cela, notre guide, champion de France de Blitz et Rapide d’échecs, nous propose de revivre en détail 45 parties époustouflantes et instructives du génial champion américain.

Plus qu’un descriptif des parties d’échecs jouées par Paul Morphy entre 1849 et 1864, cet ouvrage constitue une magistrale et patiente analyse de style. Synthétique et pédagogique, il s’apprécie ainsi pour les confrontations d’anthologie qu’il permet de recréer et de revivre, mais aussi pour sa faculté à faire saillir ces déplacements audacieux, ces manoeuvres presque imparables que les joueurs n’hésiteront pas à reproduire et mettre à contribution.

Recommandation Chess & Strategy : un excellent ouvrage de Chély Abravanel à étudier avec un échiquier ininflammable (éviter le buis sec cet été !). La preuve en image avec cette partie sauvage de Paul Morphy gagnée en 17 coups chrono.



Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales