News sur les échecs | Jouer aux échecs en ligne: La chronique échecs de Samir

vendredi 14 mai 2010

La chronique échecs de Samir

Romantisme

A voir avec modération ! C'est le titre de la chronique hebdo sur les échecs de notre ami Samir. Prenez donc le temps de découvrir son nouvel article du journal Paris-Normandie, un surprenant voyage dans le monde des cases blanches et noires, raconté avec passion chaque semaine sur notre site échiquéen.


Laam - Jamais loin de toi

Au sommaire, un mat en 2 coups signé K. Hasenzahl, tiré du périodique Hamburger Problem-Nachrichten, de 1948. Puis, Samir nous offre la partie Reinisch - Traxler dont la combinaison de mat est fabuleuse. Aux échecs, les combinaisons nous éblouissent par la beauté et la clarté de leur conception. Celle-ci illumine depuis plus d’un siècle le ciel de l’échiquier.

Place ensuite à la curiosité de la semaine. Aussi incroyable que cela puisse paraître, dans la partie Heidenfeld – Kerins de 1973, les blancs ont roqué deux fois : ils ont fait le petit roque au 10e coup et le grand roque au 33e coup ! Place alors à la technique avec la traditionnelle finale de la semaine entre Spassky et Antoshin. Puis une citation de Mikhaïl Tal (1936-1992), champion du monde, et pour finir ce festin de Roi, un piège d'ouverture. Merci Samir !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2019 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales