Échecs & Stratégie: Coupe de France d'Echecs : Evry-Metz

mercredi 23 juin 2010

Coupe de France d'Echecs : Evry-Metz

La Coupe de France d’échecs

La Coupe de France d’échecs 2010 va se jouer ce dimanche 27 juin entre le club françilien d'Evry, grandissime favori, et le petit poucet Metz Fischer. Comme pour le Top12 féminin, cette finale se déroulera dans les superbes locaux du Conseil Général de la Marne à Châlons-en-Champagne. Découvrez en avant-première, la présentation détaillée de l'épreuve, signée Christophe Guéneau, le Directeur sportif de l'Echiquier Châlonnais, membre de la dream team de notre ami Diego Salazar, avec l'interview "bord de touche" des deux capitaines.




Diego, libre dans sa tête

Cette épreuve produit invariablement le même phénomène tous les ans : lors des premiers tours aucun joueur n’y fait vraiment attention. Certains se font même porter pâle pour éviter un déplacement qui viendrait gâcher un paisible week-end en famille. D’autres préfèrent participer à un tournoi rapide ou simplement regarder un bon match de football à la télévision. Quelques présidents espèrent même secrètement se faire éliminer le plus vite possible pour éviter quelques dépenses inutiles qui viendraient grever un budget déjà famélique.

Pascal Deiller, le valeureux capitaine du CE Metz Fischer, abonde dans ce sens lorsqu'il nous explique son début de parcours : " Lors de notre entrée en lice dans la compétition trouver quatre joueurs était très compliqué car le match se situait entre les interclubs et le TOP 16. J'ai finalement aligné une équipe en trouvant des joueurs au dernier moment."

Mais les tours passant l’épreuve gagne en popularité. Les esprits changent et la curiosité remplace progressivement la nonchalance et l’indifférence. L’excitation monte crescendo et la petite dose d’adrénaline commence à faire son effet à mesure qu’approche une possible qualification...

Pour en savoir plus : L'échiquier Châlonnais
Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales