Échecs & Stratégie: Echecs & Télévision : Joël Lautier ce soir ou jamais

mercredi 25 août 2010

Echecs & Télévision : Joël Lautier ce soir ou jamais

Joël Lautier dans l'émission Ce soir (ou jamais!) © France 3

Les grands champions d'échecs sont-ils tous fous ?

C'est la question que posait Frédéric Taddei au grand-maître d'échecs Joël Lautier dans l'émission Ce soir (ou jamais !) sur France 3 en Mars 2009. De nombreux sujets sont abordés, notamment la folie de Bobby Fischer, la trajectoire surprenante de l'artiste Marcel Duchamp, brillantissime champion d'échecs ou encore la fameuse nouvelle de Stefan Zweig "le joueur d'échecs".

Non répond Joël, les champions d'échecs ne sont pas tous dérangés! L'enjeu d'une partie d'échecs de haut-niveau est un vrai combat dans laquelle les joueurs sont totalement absorbés donc en dehors des préoccupations du quotidien. Une émission à voir et revoir sans modération pour rassurer ses proches ! Rappelons au passage que cette émission de télévision culturelle française est diffusée en direct sur France 3 du lundi au jeudi en deuxième partie de soirée, depuis septembre 2006.

Quelques mots sur Joël Lautier Joël Lautier lors du Trophée Armavia en 2009 © Chess & Strategy

Joël Lautier, né le 12 avril 1973 à Scarborough au Canada, est un grand maître international d'échecs, candidat au titre mondial en 1994. Il fut le premier Français depuis Alexandre Alekhine à appartenir à l'élite mondiale des échecs.

Ci-contre, Joël Lautier lors du Trophée Armavia en 2009 © Chess & Strategy

Champion du monde des moins de 14 ans en 1986, et champion du monde junior en 1988, Joël s'est retiré de la compétition de haut niveau en 2005. Il fait ses débuts au club parisien de Caïssa, où sa précocité fait immédiatement de lui un espoir pour l'élite. En 1985, il remporte le Championnat du monde des moins de 12 ans devant les prodiges hongroises Susan et Judit Polgár, et devient ainsi le premier jeune Français à obtenir un titre mondial. Il récidive trois ans plus tard, à Adélaïde (Australie) où, âgé de 15 ans, il devient le plus jeune Champion du monde junior.

Il devient maître international en 1988, et grand maître international en 1993. En juin 2009, Joël a participé au match amical France - Arménie dans le cadre du Festival Armavia à Paris.

Pour en savoir plus : Le Trophée Armavia
Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales