Échecs & Stratégie: Echecs à Batoumi : deux médailles pour la France

mardi 28 septembre 2010

Echecs à Batoumi : deux médailles pour la France

Echecs : Sophie Aflalo © Chess & Strategy

Les championnats d'Europe Jeunes se déroulent du 20 au 29 septembre à Batoumi, une ville de Géorgie dans le Caucase, capitale de la région autonome d'Adjarie, un port sur la mer Noire.




Echec à la Dame - Claire et ses radis

Sophie Aflalo du club d'échecs Bois-Colombes © Chess & Strategy

Flash Info Ronde 9 : Cécile Haussernot et Gary Giroyan, remportent la médaille de bronze chez les moins de 12 filles et moins de 14 mixte. Immense déception pour Mickael Massoni, totalement gagnant (alors que la nulle pouvait suffire) et qui gaffe en voulant conclure élégamment.

Trois chances de médailles françaises à une ronde de la fin

A l'issue de la 8ème ronde animée, les chances de médailles tricolores sont portées trois compétiteurs. L'explosif Corse Michael Massoni actuel 3ème avec 5,5 points sur 8, qui devra dynamiter le fort MI ukrainien Bogdanovich. Une victoire, ou très probablement une nulle, seront synonymes de médaille de bronze. La France possède également deux bonnes chances de podium, avec Cécile Haussernot, 5ème à 5,5 points sur 8 et la cannois Gary Giroyan, 5ème avec le même total. En cas de victoires et de résultats favorables dans les autres rencontres, mais loin d'être improbables, les deux espoirs français peuvent accrocher sur le fil une très belle place sur le podium. Bonne chance à eux !

La Délégation Française en Géorgie

  • Garçons : Mickaël Massoni (moins de 18 ans), Maxime Lagarde et Quentin Loiseau (moins de 16 ans), Gary Giroyan et Guillaume Lamard (moins de 14 ans), Bilel Bellahcene et Ilyass Msellek (moins de 12 ans), Vassili Chesterkine (moins de 10 ans), et Dimitri Lagarde (moins de 8 ans).
  • Filles : Oriane Soubirou (moins de 18 ans), Maha Eid et Sophie Aflalo (moins de 16 ans), Andreea Navorotescu et Elise Bellaïche (moins de 14 ans), Cécile Haussernot (moins de 12 ans), Mathilde Broly (moins de 10 ans) et Meriem Bellahcene (moins de 8 ans).
  • Les entraîneurs fédéraux : Jean-Baptiste Mullon (chef de délégation), Olivier Renet, Jean-Noël Riff, Yannick Berthelot et Patrice Etchegaray.

Pour en savoir plus : Le site échiquéen officiel

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales