Échecs & Stratégie: Echecs & Musique: Chilly Gonzales sur France Inter

dimanche 19 septembre 2010

Echecs & Musique: Chilly Gonzales sur France Inter

Echecs & Musique et Cinéma: Chilly Gonzales

Céline Jollit, une sympathique et charmante auditrice boulimique de France Inter rebondit sur notre article au sujet de Chilly Gonzales.


Never Stop - Chilly Gonzales

Membre du fan club de Chess & Strategy, Céline nous recommande de podcaster l'émission radio du 13/9 encore un matin signée Didier Varrot.

Mais qui est ce Gonzales ? Fou d'échecs, l'artiste déjanté mais génial est aujourd'hui à l’affiche de son premier film comme auteur, acteur et producteur. Le titre « Ivory Tower », œuvre autobiographique s’il en est, questionne le choix que tout artiste doit faire entre l’underground et le commerce. Gonzales dans ce film évoque la rivalité entre son frère et lui, tous deux joueurs d’échecs. Entre la Vieille Europe génitrice d’artistes qui ne font pas de concession et l’Amérique productrice d’artistes mondialisés, Gonzales confesse : « Je suis un sous vêtement socialiste, un diplomate techno, un pâtissier gay et un capuccino raciste. Je suis l’Europe ».

Echecs & Musique: France Inter

On peut jouer aux échecs comme on dirige une multinationale avec cynisme et stock-option en ligne de mire, ou comme le chef d’orchestre d’une nouvelle pensée humaniste utopique. Gonzales est pianiste, champion du monde du plus long concert en solo et en public au piano (27 heures, 3 minutes et 44 secondes vissé sur son clavier). Ce disciple d’Eric Satie, ce Glenn Gould de l’harmonie, a tout de même réussi à faire le pont entre le classique et la musique techno en allant chercher le DJ allemand Boy Noize pour produire son album.

Avis aux lecteurs franciliens: Des projections d'Ivory Tower se tiendront à Paris au Ciné 13 au 1, avenue Junot dans le 18e, les 19 et 20 septembre, puis le 3 octobre. Merci Céline !

En savoir plus sur notre chronique Echecs & Musique

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales