Échecs & Stratégie: La chronique échecs de Samir

vendredi 24 septembre 2010

La chronique échecs de Samir

La chronique échecs de Samir

La simultanée à Rouen du quadruple champion de France Jean-Luc Seret est à la Une de la chronique hebdo sur les échecs de notre ami Samir Adyel. Prenez donc le temps de découvrir son nouvel article du journal Paris Normandie, un surprenant voyage dans le monde des cases blanches et noires, raconté avec passion chaque semaine sur notre site échiquéen.




Jamais loin de toi - Laam

Au sommaire cette semaine, un mat en 2 coups signé H. V. Tuxen paru dans le Skakblade de 1965. La brûlerie rouennaise « Couleur Café » située rue Eau-de-Robec a organisé le dimanche 19 septembre sur sa terrasse une simultanée en partenariat avec le club Rouen-Echecs. Et pour cette journée du patrimoine, le gérant Michael Piacontino a fait appel à un "monument" des échecs normand en la personne du maître international Jean-Luc Seret. Le quadruple champion de France a affronté 15 joueurs pendant près de deux heures. Il a obtenu 11 gains, 3 nulles et 1 défaite. Une très belle initiative qui a suscité la curiosité de bon nombre de badauds et enchanté les amateurs d’échecs. Ces derniers ont à leur disposition des jeux à « Couleur Café » pour qu’ils puissent s’adonner à leur passion et fredonner …

C’est « Couleur Café »
Un lieu à ne pas rater
C’est quand même fou l’effet
L’effet que ça fait
De boire un café
Et de pouvoir mater ! 

Place ensuite à la finale de Tours et pions fort instructive jouée entre Garza (2439) et Rodriguez (2237) à El Sausal en Espagne en 2010. Intermède culturel avec une citation de Gotthold Ephraim Lessing, un écrivain allemand du 18ème siècle. Et pour finir ce festin de Roi, un piège d’ouverture sur le Gambit de Budapest. Merci Samir !

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales