Échecs & Stratégie: La question people sur les échecs

mercredi 1 septembre 2010

La question people sur les échecs

La question people du mercredi sur les échecs

Né le 6 octobre 1982 à Erevan, ce joueur d'échecs arménien, classé 2783 au 1er septembre 2010, est le numéro un de son pays et le 5e joueur mondial.


Heavy Cross - Gossip

Sa progression sera fulgurante. En 1994, il devient champion du monde des moins de 12 ans à Szeged avec 8 points sur 9 possibles, devant d'autres futurs grands maîtres, comme Étienne Bacrot, Ruslan Ponomariov, Francisco Vallejo Pons et Alexander Grischuk.

En 1998, il remporte le championnat d'Europe d'échecs junior à Erevan. En 2002, il devient champion du monde junior à Goa avec 10/13 devant Luke McShane, Surya Ganguly, Artyom Timofeev, Bu Xiangzhi, Pentala Harikrishna et d'autres.

Anecdote croustillante: Lors de l'Olympiade d'échecs de 2006 à Turin, il se distingua particulièrement en battant Ivan Sokolov (2 676), un joueur du top mondial, avec les noirs en réfléchissant moins de onze minutes pour toute la partie. Son équipe qui représentait l'Arménie remporta cette olympiade. Cette anecdote montre aussi le haut degré de préparation de ce joueur.

Alors, pourriez-vous citer le patronyme de ce surdoué des échecs ?

Envoyez-nous votre proposition jusqu'à Samedi pour gagner la Palme d'Or. Bonne chance à tous !

Gagnez la palme d'or Chess & Strategy

Et bien sûr, n'hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu'ils soient amateurs d'échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.

Retrouvez toutes nos questions people du mercredi
Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales