Échecs & Stratégie: Echecs & Ouvertures : Jouez la Scandinave !

samedi 13 novembre 2010

Echecs & Ouvertures : Jouez la Scandinave !

Echecs & Ouvertures : Jouez la Scandinave !

Vient de paraître un excellent ouvrage écrit par le grand-maître français Christian Bauer, bien connu pour sa créativité et son jeu entreprenant.




New Soul - Yael Naim

Ce livre est consacré à la forme traditionnelle de la défense Scandinave (1.e4 d5 2.exd5 Dxd5 3.Cc3 Da5) et aux déviations précoces des Blancs. Parce qu'elle contrevient à l'un des principes d'ouverture que l'on inculque aux débutants (on ne doit pas sortir la Dame trop tôt !), la défense Scandinave laisse rarement indifférent.

Voici 5 raisons d'adopter la défense Scandinave :

  • Les pièces des deux camps entrent généralement très tôt en contact, et cette ouverture conviendra très bien aux joueurs qui préfèrent un franc corps-à-corps à de lentes manœuvres.
  • La structure de pions centrale typique (que les Blancs ont bien du mal à éviter en conservant des chances d'avantage) est l'une des plus courantes aux échecs : on la retrouve aussi bien dans la Caro-Kann que dans nombre d'ouvertures du pion Dame
  • l'expérience accumulée dans la Scandinave sera utile dans des contextes variés.
  • La Scandinave est moins analysée que nombre d'autres ouvertures, son étude permet de se constituer rapidement un répertoire contre 1.e4.
  • Il existe un très bon livre qui permet une étude approfondie de cette ouverture : celui que vous tenez entre les mains !

Notre avis : Un ouvrage de référence à posséder dans sa bibliothèque et qui sera très utile aux joueurs amateurs de club tout comme aux maîtres internationaux. Avec les Blancs, nous vous recommandons le lecture du chapitre 6 sur la variante Short.

dans
Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales