News sur les échecs | Jouer aux échecs en ligne: Echecs & Ouvertures : Jouez la Scandinave !

samedi 13 novembre 2010

Echecs & Ouvertures : Jouez la Scandinave !

Echecs & Ouvertures : Jouez la Scandinave !

Vient de paraître un excellent ouvrage écrit par le grand-maître français Christian Bauer, bien connu pour sa créativité et son jeu entreprenant.




New Soul - Yael Naim

Ce livre est consacré à la forme traditionnelle de la défense Scandinave (1.e4 d5 2.exd5 Dxd5 3.Cc3 Da5) et aux déviations précoces des Blancs. Parce qu'elle contrevient à l'un des principes d'ouverture que l'on inculque aux débutants (on ne doit pas sortir la Dame trop tôt !), la défense Scandinave laisse rarement indifférent.

Voici 5 raisons d'adopter la défense Scandinave :

  • Les pièces des deux camps entrent généralement très tôt en contact, et cette ouverture conviendra très bien aux joueurs qui préfèrent un franc corps-à-corps à de lentes manœuvres.
  • La structure de pions centrale typique (que les Blancs ont bien du mal à éviter en conservant des chances d'avantage) est l'une des plus courantes aux échecs : on la retrouve aussi bien dans la Caro-Kann que dans nombre d'ouvertures du pion Dame
  • l'expérience accumulée dans la Scandinave sera utile dans des contextes variés.
  • La Scandinave est moins analysée que nombre d'autres ouvertures, son étude permet de se constituer rapidement un répertoire contre 1.e4.
  • Il existe un très bon livre qui permet une étude approfondie de cette ouverture : celui que vous tenez entre les mains !

Notre avis : Un ouvrage de référence à posséder dans sa bibliothèque et qui sera très utile aux joueurs amateurs de club tout comme aux maîtres internationaux. Avec les Blancs, nous vous recommandons le lecture du chapitre 6 sur la variante Short.

dans

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2018 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales