Échecs & Stratégie: Echecs & People : la réponse au quiz hebdo

dimanche 28 novembre 2010

Echecs & People : la réponse au quiz hebdo

La question people du mercredi sur les échecs

Attention danger, cet homme en chemise rayée collectionne les timbres comme les victoires aux échecs !


Heavy Cross - Gossip

Né le 23 mai 1951 à Zlatooust, dans l'oblast de Tcheliabinsk en URSS, ce joueur d'échecs russe est grand-maître international d'échecs depuis 1970 et ancien champion du monde.

Un marathonien des échecs : Il a disputé dix finales du championnat du monde de 1978 à 1998 et possède un des plus grands palmarès de l'histoire du jeu avec, en juillet 2005, plus de 160 premières places, seul ou ex æquo, en tournoi, compétition par équipes ou match à son actif.

Sa victoire incroyable au tournoi de Linares en 1994 Motivé par les critiques qui dévalorisaient son nouveau titre de champion du monde FIDE acquis en 1993 face à Jan Timman, il remporta le prestigieux tournoi de Linares qu'il n'avait jamais gagné seul et qui regroupe traditionnellement les meilleurs joueurs d'échecs au monde. Il établit au passage un record. En effet, lors de ce tournoi auquel participaient entre autres Garry Kasparov, Vladimir Kramnik et Viswanathan Anand, il ne perdit aucune partie et marqua 11 points sur 13 possibles (+9 -0 =4). Sa performance, qui laissait ses poursuivants Garry Kasparov et Alexeï Chirov à 2½ points, équivalait à un classement Elo de 2977. Ce fut, avec le tournoi de Moscou en 1981, le seul tournoi où il devança Garry Kasparov.

Alors, pourriez-vous citer le patronyme de ce super champion des échecs ?

    

Les Palmes de la semaine : La Palme d'Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Olivier Caleff, premier lecteur à avoir donné la bonne réponse mercredi matin à 6h58 précises. La Palme d'argent est décrochée par Laurent Lecornu à 6h59.

Echecs & People : Gagnez la palme d'or Chess & Strategy

Enfin, la Palme de bronze revient à Jean Audoubert à 6h59 mais 12 secondes après Laurent. Les temps des réponses des candidats sont certifiés par Maître Founiasse - célébrissime huissier de justice - par une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !

Bravo à Olivier, Laurent et Jean, et merci à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.

Retrouver toutes nos questions people du mercredi
Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales