Échecs & Stratégie: La chronique échecs de Samir

vendredi 19 novembre 2010

La chronique échecs de Samir

La chronique échecs de Samir Adyel © Chess & Strategy

Un sacrifice de Dame est à la Une de la chronique hebdo de notre ami Samir Adyel en Polo Chess & Strategy.




Au café des délices - Patrick Bruel

Prenez donc le temps de découvrir son nouvel article du journal Paris Normandie, un surprenant voyage dans le monde des cases blanches et noires, raconté avec passion chaque jeudi sur notre site échiquéen.

Au sommaire cette semaine, un mat en 2 coups signé E. Larson-Letzén paru dans le Sydsvenska Dagbladet de 1921. A suivre, Un sacrifice de dame et l’échiquier s’enflamme! Certaines parties donnent l’impression d’avoir été composées pour obtenir un effet esthétique. La partie proposée, jouée au championnat de Russie 2002, en fait partie. Dès le 12e coup, les noirs sacrifient leur dame pour enflammer l’échiquier. L’effet est immédiat et le déferlement impressionnant des pièces noires embrase sur son passage toute la défense blanche.

Puis, une curiosité : Après 20 coups joués, les pièces noires se retrouvent de nouveau sur leurs cases de départ. Ensuite, une finale instructive de Tours et pions entre Pritchett (2314) et Sawadkuhi (2154), histoire de peaufiner sa technique.

Intermède culturel avec une citation philosophico-humouristique de Genrikh Chepukaitis, un joueur russe, 1935-2004. Et pour finir ce festin de Roi, un piège d'ouverture sur la Défense Française. Merci Samir !

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales