Échecs & Stratégie: Progressez aux échecs avec Jean Hébert !

mercredi 24 novembre 2010

Progressez aux échecs avec Jean Hébert !

Progressez aux échecs avec Jean Hébert !

Chaque mardi, notre ami le maître international canadien d'échecs Jean Hébert nous propose sa lettre d'information HPE.




Echec et Mat - Jean Schulteis

Une autre légende nous quitte

Le grand-maître Larry Melvyn Evans, légendaire personnage des échecs américains, est décédé le 15 novembre dernier à Reno au Nevada à l’âge de 78 ans. Il a connu une carrière de joueur impressionnante avec notamment cinq titres de champion des États-Unis étendus sur une période de près de trois décennies de 1951 à 1980, et huit participations aux olympiades incluant plusieurs médailles pour ses résultats individuels.

La partie de la semaine : l'immortelle de Larry Evans

L’adversaire d’Evans dans cette partie peu banale est le maître américain Carl Pilnick (à ne pas confondre avec le GM argentin Herman Pilnik) né à New-York le 24 décembre 1923. Il termine premier avec Santasiere au championnat du Marshall Chess Club en 1953, et 1er ex-aequo à l’American Open 1971, au départage devant Evans, Walter Browne et quelques autres. Evans pour sa part n’a encore que 15 ans. Quatre ans plus tard il remportera son premier championnat des États-Unis, devant Samuel Reshevsky, considéré à l’époque comme l’un des tout premiers joueurs mondiaux.

Trouvez le tacticien en vous !

Dans une certaine mesure ces exercices sont placés par ordre croissant de difficulté. Mais ce qui est difficile pour l’un peut être élémentaire pour l’autre. Donnez-vous un temps minimum raisonnable pour tenter de les résoudre, puis étudiez les réponses avec soin en essayant de les réfuter.

de Jean Hébert dans
Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales