Échecs & Stratégie: Les Echecs contre la maladie d'Alzheimer

mardi 7 décembre 2010

Les Echecs contre la maladie d'Alzheimer

Les Echecs contre la maladie d'Alzheimer

La pratique des échecs comme moyen de prévention de la maladie d'Alzheimer




Never Stop - Chilly Gonzales

Seize joueurs seniors d'échecs, huit Français et huit Russes, s'affrontent lundi 6 et mardi 7 décembre à distance entre Nice et Moscou tout en se prêtant à des tests neuropsychologiques sous le contrôle de deux spécialistes de la maladie d'Alzheimer.

Ce tournoi a notamment pour objectif d'observer le lien éventuel entre la pratique des échecs et la prévention de la maladie d'Alzheimer. La finale se déroulera le mardi, avec des capteurs sensoriels sur les joueurs, et les commentaires de deux champions, le Russe Anatoli Karpov à Nice, et le Français Joël Lautier à Moscou, a indiqué dans un communiqué l'Ambassade de France à Moscou, qui organise l'événement dans le cadre de l'année croisée France Russie.

"Les données scientifiques sur les joueurs, tant en termes émotionnels que physiologiques, seront recueillies et analysées par les Pr Vladimir Zakharov, de la Première université d'Etat de médecine de Moscou-Setchenov, et Philippe Robert, du CHU de Nice", a-t-elle précisé. Le projet est organisé sous le haut patronage des ministères de la Santé russe et français et de la "mission Alzheimer", en partenariat avec les fédérations française et russe des échecs.

Le Fléau s'étend : Le nombre de malades d'Alzheimer et des démences apparentées devrait doubler en 20 ans dans le monde, de 35,6 millions aujourd'hui à 65,7 millions en 2030, selon un rapport récent de l'association Alzheimer's Disease International. Les loisirs cérébraux, comme les échecs ou les mots croisés, retarderaient l'apparition des symptômes du déclin intellectuel et de la démence chez les personnes âgées.

Pour en savoir plus : La plaquette officielle

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales