Échecs & Stratégie: Progressez aux échecs avec Jean Hébert !

mercredi 15 décembre 2010

Progressez aux échecs avec Jean Hébert !

Progressez aux échecs avec Jean Hébert !

Chaque mardi, notre ami le maître international canadien d'échecs Jean Hébert nous propose sa lettre d'information HPE.




Echec et Mat - Jean Schulteis

Un phénomène à étudier

Un jeune garçon de 9 ans vient d’être nommé joueur d’échecs canadien de l’année! Jason Cao de Victoria en Colombie-Britannique s’est mérité cet honneur en vertu de sa victoire aux Championnats Mondiaux de la Jeunesse disputé à Porto Carras en Grèce, fin octobre. En remportant ce championnat dans la catégorie moins de 10 ans, Cao est devenu le premier Canadien à remporter un titre semblable en 24 ans. Ce qui m’amène à faire un parallèlle entre ce succès d’un jeune canadien d’origine chinoise et les résultats du récent “Championnat Jeunesse du Québec”. Mais observez par vous-mêmes...

La partie de la semaine : Mulet Lopez - Jason Cao

J’ai jeté un coup d’oeil intéressé sur les parties de Jason Cao au Championnat mondial de la Jeunesse. À prime abord je suis sceptique quand à la pertinence de tenir un tel championnat pour des enfants si jeunes qui débutent à peine leur apprentissage du jeu. Par expérience je sais que ces titres n’ont pas forcément beaucoup de signification quant aux possibilités futures du jeune et qu’ils risquent d’influer négativement sur son désir de travailler à améliorer son jeu, en lui donnant l’impression qu’il est déjà “bon”. C’est particulièrement vrai pour un jeune privé du soutien et des conseils d’un entraîneur qualifié, comme c’est le cas pour Jason Cao. Ce serait dommage car le jeune a définitivement un potentiel intéressant; sens tactique aigu, ouverture solide, combativité, et fort probablement des parents très attentifs.

Une simultanée à Montréal avec Bator Sambuev : Le club d’échecs Ahuntsic (www.echecsahuntsic.com) ouvrira sa session d’hiver samedi le 8 janvier à compter de 11h30, avec une simultanée donnée par le GM Bator Sambuev, le joueur de l’heure au pays. La simultanée commencera à 13h00. Coût :10 $. Réservez votre place, car le nombre d’adversaires est limité à 30.

de Jean Hébert dans
Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales