Échecs & Stratégie: Progressez aux échecs avec Jean Hébert !

jeudi 23 décembre 2010

Progressez aux échecs avec Jean Hébert !

Progressez aux échecs avec Jean Hébert !

Chaque mardi, notre ami le maître international canadien d'échecs Jean Hébert nous propose sa lettre d'information HPE.




Echec et Mat - Jean Schulteis

Comment mesurer la combativité et le mérite ?

Comment faire pour réduire les nulles sans combat et stimuler la combativité de certains GM paresseux ? Voilà une question parfaitement légitime qu’il convient d’examiner sérieusement. Mais cette lutte contre les nulles rapides a toujours tendance à déraper...

La partie de la semaine : Luke McShane 1-0 Magnus Carlsen - Londres 2010

Le jeune GM anglais Luke McShane (né le 7 janvier 1984) n’est pas un inconnu en Amérique du Nord puisque l’an dernier il remportait le Championnat ouvert du Canada à Toronto. Il a démontré très tôt son potentiel échiquéen en remportant le championnat mondial des moins de 10 ans en 1992, alors qu’il n’avait que 8 ans. Malgré un beau parcours marqué par le titre de GM à 16 ans, on attendait encore plus de McShane mais ses bons résultats récents et surtout cette performance inspirée à Londres pourraient le relancer vers de nouveaux sommets.

Multiples rebondissements : À des niveaux de jeu modestes la finale est sans doute la phase de la partie la plus susceptible de produire des positions fascinantes et des combats épiques, marqués de nombreux revirements pas toujours faciles à déceler sans une analyse méticuleuse. L’exemple suivant provient du Championnat Nord-Américain de la jeunesse qui eut lieu l’été dernier à Montréal, grâce aux bons soins de l’Association Échecs et Maths.

de Jean Hébert dans
Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales