News sur les échecs | Jouer aux échecs en ligne: Echecs en Italie : Vugar Gashimov 1er au départage

samedi 8 janvier 2011

Echecs en Italie : Vugar Gashimov 1er au départage

Echecs en Italie : Ivanchuk analyse sa victoire face à Short

Epilogue du tournoi d'échecs de Reggio Emilia. Avec 6 points sur 9, l'Azéri Vugar Gashimov remporte le tournoi au départage devant l'Espagnol Francisco Vallejo Pons.




Jacques a dit - Christophe Willem

Ci-contre, le grand-maître d'échecs ukrainien Vassily Ivanchuk commentant sa victoire ronde 8 sur Nigel Short, finit à 5 points sur 9.

Le 53ème tournoi de Reggio Emilia du 28 Décembre au 6 janvier, encore appelé Torneo di Capodanno (tournoi du nouvel an), est un catégorie 18. Il met en scène dix prestigieux compétiteurs qui s'affrontent en 9 rondes à l'hôtel Astoria Mercure.

Les appariements et résultats de la ronde 9 : (les résultats ronde 8)

  • Alexander Onischuk (2683 USA) 1/2 Vugar Gashimov (2733 AZE)
  • Sergei Movsesian (2721 SVK) 1/2 Francisco Vallejo Pons (2698 ESP)
  • Michele Godena (2549 ITA) 1/2 Fabiano Caruana (2709 ITA)
  • Vassily Ivanchuk (2764 UKR) 1-0 Alexander Morozevich (2700 RUS)
  • David Navara (2708 CZE) 1-0 Nigel Short (2680 ENG)

Le résumé de la ronde 8 : Un vrai champion se reconnait par sa capacité à rebondir après une défaite cuisante. Paco Vallejo Pons a réagi avec colère à la déception de la ronde 7, sa défaite face à Gashimov. L'Espagnol n'a fait qu'une bouchée d'Onischuk sur une variante tranchante de l'Écossaise. A voir et à revoir la finale d'anthologie. Ivanchuk punit un Short trop optimiste qui a capturé un pion empoisonné sur 25.Cxc5. Morozevich a réussi à faire plier un Godena tenace et combatif. Le champion vit un calvaire dans ce tournoi avec n seul point sur 8. Grosse partie entre Gashimov et Navara. L'Azéri résiste à la pression du Tchèque qui en veut trop et finit par perdre le fil du jeu... et la partie. Quel spectacle !

Pour en savoir plus : Le site échiquéen officiel

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2018 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales