Échecs & Stratégie: Echecs & Livres : L'Odyssée des jeux d'échecs

mardi 11 janvier 2011

Echecs & Livres : L'Odyssée des jeux d'échecs

Echecs & Livres : L'Odyssée des jeux d'échecs

Les éditions Praxeo viennent de publier un livre qui fera date. L'Odyssée des jeux d'échecs est un ouvrage de l'érudit Jean-Louis Cazaux pour tout savoir sur l'histoire et les variantes du Noble Jeu !



X Files - Farid Russlan

Un merveilleux voyage : Le jeu d’échecs est né en Asie il y a bien longtemps et il s’est répandu sur cet immense continent en se diversifiant, au point que chaque grande civilisation a développé le sien. Ce jeu, on dira plutôt cette famille de jeux, possède une histoire très riche. Tout au long de ses quinze siècles, bien des formes sont apparues comme autant d’expériences originales, reflets de l’imagination des hommes, de leurs cultures, de leurs mondes. Explorant les deux dimensions, spatiale et temporelle, ce livre fait le point sur tous les jeux d’échecs historiques ou culturels avec une présentation soignée et détaillée, à chaque fois basée sur les plus récents résultats des chercheurs, experts et historiens.

Décollage immédiat : Zoom sur une période où les jeux d'échecs se diversifiaient, traversant l’Eurasie de part en part, passant par la Chine, l’Inde et le Sud-Est asiatique, bien avant d’atteindre le Japon. L’Europe les découvrira en dernier, par un itinéraire pour le moins surprenant : Bagdad, Égypte, Maghreb, Cordoue puis finalement l’Espagne chrétienne à l’approche de l’an mil. Ces échecs arabes resteront presque inchangés pendant cinq siècles encore avant que l’imprimerie nouvelle parvienne à imposer la réforme de quelques joueurs valenciens fuyant l’Inquisition dans toute l’Europe. Ces échecs « occidentaux » que nous connaissons nous viennent bien des Arabes, qui les tenaient des Persans. Alors, pour donner une première impression de la richesse de cet œuvre monumentale, Praxeo et Jean-Louis Cazaux vous offrent le chapitre du shatranj arabe, à qui nos échecs européens doivent tout, ou presque.

Notre avis : Cet ouvrage inédit en France nous permet de voyager aux quatre coins du Monde pour découvrir des variantes du jeu d'échecs tel que nous le connaissons. Un travail historique de qualité avec beaucoup d'illustrations, un beau cadeau à mettre entre toutes les mains pour voyager et se cultiver !

dans
Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales