Échecs & Stratégie: Echecs & Logiciels : le Tournoi TCEC en Live

lundi 10 janvier 2011

Echecs & Logiciels : le Tournoi TCEC en Live

Echecs & Logiciels : Oksanna Vovk

Comment savoir quel est aujourd'hui le meilleur programme d'échecs du Monde ? Il suffit de suivre le tournoi d'échecs TCEC entre ordinateurs qui permettra à 8 machines de se jauger entre elles.




Jacques a dit - Christophe Willem

Ci-contre, Oksanna Vovk (2204) se demande quel logiciel d'échecs choisir pour bien s'entraîner et progresser.

Garry Kasparov

Les logiciels participant en 1e Division :

  1. Shredder 12.0
  2. Houdini 1.5
  3. Stockfish 2.0.1
  4. Naum 4.2
  5. Critter 0.9
  6. Ivanhoe B47cB
  7. Hiarcs 13.2
  8. Rybka 4.0

L'organisation des tournois entre machines : Il y a actuellement 3 Divisions bien différenciées. Chacune met aux prises 8 machines dans une tournoi de parties longues. Chaque saison, 56 parties sont donc jouées par Division dans lesquels chacunes des 8 machines participantes rencontre deux fois les 7 autres en double ronde alternant blancs et noirs. Les ouvertures sont choisies aléatoirement dans les matchs aller des rondes 1 à 7. Dans les matchs retours 8 à 14, les couleurs sont inversées, tout en conservant les mêmes ouvertures. Cela signifie que les mêmes adversaires jouent côté Blanc puis côté Noirs la même position contre le même adversaire. Bien vu !

Comment suivre en Direct Live ? Les parties sont retransmises sur le site de notre partenaire Chessdom. A noter que le système d'attribution des points a été modifié pour un système de type "Bilbao 3-1-0", 3 points pour une victoire, un point pour une nulle et 0 pour la perte de la partie.

Séquence Nostalgie année 80: Juste pour le plaisir, un petit voyage dans le temps pour revoir et entendre les "premières machines".


Fidelity Chess Challenger Voice

Pour en savoir plus : Le site échiquéen officiel

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales