Échecs & Stratégie: Echecs & Triche : Le Codir de la FFE soutient son action

samedi 29 janvier 2011

Echecs & Triche : Le Codir de la FFE soutient son action

Echecs & Triche : Maître Founiasse suit d'heure en heure l'affaire © Chess & Strategy

Le Comité Directeur réuni à Paris le 29 janvier a pris la mesure des accusations portées dans son communiqué du 21 janvier, et de la constitution d'un dossier contenant les éléments de preuve. Il a décidé de soutenir pleinement l'action entreprise, à l'unanimité.


La Panthère rose - Henry Mancini

Maître Founiasse prend acte de la décision du Comité Directeur de la FFE en date du 29 janvier 2011 © Chess & Strategy

Décision de la FFE: Le Comité Directeur de la FFE, réuni le 29 janvier 2011 à Paris, a pris connaissance des circonstances ayant amené les membres du Bureau Fédéral à saisir la Commission de Discipline le 22 décembre 2010, pour une action disciplinaire contre les Grand-Maîtres Internationaux Sébastien Feller et Arnaud Hauchard, ainsi que contre le Maître International Cyril Marzolo, au motif de : « soupçons de triche organisée, manquement grave à l'éthique sportive, atteinte portée à l'image de l'équipe nationale olympique, dans le cadre du Championnat du Monde d'Echecs par équipes qui s'est déroulé à Khanty-Mansyik (Russie), du 21 septembre au 3 octobre 2010.

Le Comité Directeur a pris la mesure des accusations portées, et de la constitution d'un dossier contenant les éléments de preuve. Il a décidé de soutenir pleinement l'action entreprise, à l'unanimité.

De surcroît, compte tenu de la gravité des faits allégués et de la présence d'éléments nouveaux laissant à penser que la « triche organisée » ne s'est pas limitée aux Olympiades de Khanty-Mansyik, le Comité Directeur a mandaté le Bureau Fédéral afin de porter cette affaire devant les juridictions pénales.

Par ailleurs, le Comité Directeur réaffirme sa volonté de lutter contre toute forme de tricherie et se félicite que les 4 membres de l'équipe de France Maxime Vachier-Lagrave, Laurent Fressinet, Vladislav Tkachiev et Romain Edouard, aient affirmé publiquement leur soutien total à cette démarche.

Le Comité Directeur de la FFE

La chronologie des Faits :

  • 21 janvier 2011 : La Fédération Française des Echecs (FFE) annonce qu'elle a engagé, le 22 décembre 2010, une action disciplinaire contre les Grand-Maîtres Internationaux Sébastien Feller et Arnaud Hauchard, ainsi que contre le Maître International Cyril Marzolo.
  • le 24 janvier 2011 : Sébastien Feller contre-attaque.
  • le 27 janvier 2011 : Quatre Membres de l'équipe de France d'échecs déclarent soutenir l'action de la FFE

Pour en savoir plus : Le site de la FFE

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales