Échecs & Stratégie: La chronique échecs de Samir - Spécial Tunisie

samedi 22 janvier 2011

La chronique échecs de Samir - Spécial Tunisie

La chronique échecs de Samir Adyel © Chess & Strategy

Quand les pions font trembler l'échiquier à la Une de la chronique hebdo de notre ami Samir Adyel en Polo Chess & Strategy.




Au café des délices - Patrick Bruel

La chronique hebdomadaire d'échecs du journal Paris Normandie, un voyage dans le monde des cases blanches et noires, raconté avec passion chaque vendredi par Samir sur notre site échiquéen.

Au sommaire cette semaine, un mat en 2 coups signé T. V. Tuxen paru dans le Skakbladet de 1963. Puis coup de projecteur sur l'actualité géopolitique ou "Quand les pions font trembler l'échiquier" dans la partie Lee - Shoosmith à Londres en 1904 comme en Tunisie... Voici une partie qui montre la force extraordinaire des pions lorsque ces derniers avancent de manière très unis. Ils sont capables de faire trembler l’échiquier et d’inverser le cours de la partie. Le peuple tunisien l’a très bien compris. En mobilisant massivement ses pions, il a fait basculer l’échiquier politique. Et devant une telle détermination, les tirs nourris des forces en places n’ont pas fait long feu !

Leçon de technique avec une finale classique et instructive de la partie Ivanchuk - Morozevich du dernier tournoi de Reggio Emilia.

Intermède culturel avec une citation de Wilhem Steinitz (1836-1900), ex champion du monde autrichien. Et pour finir ce festin de Roi, un piège d'ouverture sur la Défense Française. Merci Samir !

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales