Échecs & Stratégie: Echecs & Triche : l'ardoise s'alourdit sur Slate

jeudi 10 février 2011

Echecs & Triche : l'ardoise s'alourdit sur Slate

Maître Founiasse et Shogi © Chess & Strategy

Publication ce matin sur le site Slate des soupçons de tricherie dans les échecs français. Après le communiqué publié le 21 janvier 2011 par la FFE visant les Olympiades, des soupçons porteraient aussi sur le Festival de Bienne.




La Panthère rose - Henry Mancini

Maître Founiasse décontenancé à la lecture de Slate © Chess & Strategy

Extraits de l'article de Yannick Cochennec sur Slate. "Fait extrêmement rare : la Fédération française des échecs (FFE) a engagé, le 22 décembre dernier, une action disciplinaire contre deux grands-maîtres internationaux membres de l'équipe de France (Sébastien Feller et Arnaud Hauchard) et un maître international français (Cyril Marzolo), à la suite, dit un communiqué publié le 21 janvier par la FFE, «de soupçons de triche organisée, manquement grave à l'éthique sportive, atteinte portée à l'image de l'équipe nationale olympique, dans le cadre des Olympiades d'échecs qui se sont déroulées à Khanty-Mansyik, en Russie, du 21 septembre au 3 octobre 2010.» Un texte que l’on peut qualifier de flou et de non étayé à ce stade puisque aucune preuve n’est apportée..."

L'ardoise s'alourdit ! "La polémique se complique et le dossier s’épaissit avec l’Open de Bienne, en Suisse, disputé en juillet 2010, dont l’équipe dirigeante a reçu, dès septembre, par le biais d’un courriel, trois témoignages anonymes écrits et détaillés concertant une triche, avérée selon les délateurs, des mêmes trois joueurs incriminés par la FFE dans l’affaire russe. Dans un communiqué, publié lundi 31 janvier, les organisateurs de Bienne ont été saisis d'une plainte. La partie qui aurait été manipulée serait celle entre Arnaud Hauchard et le Suisse Yannick Pelletier. Hauchard avait battu Pelletier". Affaire à suivre...

Pour en savoir plus : Le site de Slate - Notre précédent article

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales