Échecs & Stratégie: Garry Kasparov remporte un jeu télévisé en Géorgie

vendredi 18 février 2011

Garry Kasparov remporte un jeu télévisé en Géorgie

Une caricature du 13ème champion du monde d'échecs, Garry Kasparov © Daulle

La nouvelle vient de l'AFP. L'ex-champion du monde d'échecs et opposant russe Garry Kasparov a remporté l'équivalent géorgien du jeu télévisé "Qui veut gagner des millions?", auquel il participait dans un but caritatif, a indiqué mardi le producteur du jeu, Guiorgui Khabourdzania.




Aller plus haut - Tina Arena

Ci-contre, une caricature du 13ème champion du monde d'échecs, Garry Kasparov © Daulle

L'incollable russe : Garry Kasparov a répondu correctement à toutes les questions du jeu "Qui veut veut gagner 20.000?" (laris) et va utiliser sa récompense (8.325 euros) pour financer des soins médicaux pour des enfants de Géorgie. M. Khabourdzania, qui a décrit l'ancien champion d'échecs comme un "génie vivant", a précisé qu'il s'attendait à une large audience pour l'émission, qui doit être diffusée la semaine prochaine par la chaîne de télévision géorgienne Roustavi 2.

Kasparov, le politique : Durant sa visite à Tbilissi, M. Kasparov a également fait une présentation dans une université, où il a estimé que les relations russo-géorgiennes ne s'amélioreraient pas tant que les autorités en place en Russie resteraient au pouvoir. "La Géorgie a fait un long chemin avec ses réformes démocratiques et son économie a fait des progrès, mais la Russie a raté toutes les occasions de devenir un pays démocratique", a-t-il déclaré, selon la chaîne Roustavi 2. En août 2008, l'armée russe avait envahi une partie de la Géorgie alliée des Etats-Unis, pour repousser les forces géorgiennes qui tentaient de reprendre le contrôle de la région séparatiste pro-russe d'Ossétie du Sud.

Pour en savoir plus : L'article complet du Monde

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales