Échecs & Stratégie: La chronique échecs de Samir

samedi 5 février 2011

La chronique échecs de Samir

La chronique échecs de Samir Adyel © Chess & Strategy

Hommage à Alain Frey à la Une de la chronique hebdo de notre ami Samir Adyel en Polo Chess & Strategy.




Au café des délices - Patrick Bruel

La chronique hebdomadaire d'échecs du journal Paris Normandie, un voyage dans le monde des cases blanches et noires, raconté avec passion chaque vendredi par Samir sur notre site échiquéen.

Au sommaire cette semaine, un mat en 2 coups signé J. M. Rice paru dans le B.C.P.S. Ring Tourney de 1959. Puis, Les échecs haut-normands sont en deuil. Le président du club d’Elbeuf Alain Frey, est décédé subitement le dimanche 30 janvier 2011, la veille de ses 63 ans. Il était un joueur respecté, un amateur passionné et un dirigeant dévoué. Il ne passait pas inaperçu avec sa taille imposante et sa voix résonnante. Mais ce qu’il y avait de remarquable chez lui, c’était sa gentillesse. Et derrière son humour caustique, se cachait un être sensible plein de finesse et de tendresse. Et même là-Haut, il ne pourra pas s’empêcher de titiller les anges en leur lançant des petites piques acerbes avant de les inviter à faire quelques parties d’échecs.

La partie de la semaine : A découvrir une partie spectaculaire Knudsen (2000) - Andreasen (2239) qui vient d’être jouée au tournoi de Gibraltar. Les deux joueurs " se lâchent " dès les premiers coups et leurs pièces semblent incontrôlables !

Leçon de technique en Finale : la partie Walter (2321) - Kolbus (2332) du Championat d'Allemagne 2010/11 .

Intermède culturel avec une citation de Irving Chernev, joueur d'échecs et écrivain russe, 1900-1981. Et pour finir ce festin de Roi, un piège d'ouverture sur la Défense Moderne. Merci Samir !

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales