Échecs & Stratégie: Progressez aux échecs avec Jean Hébert !

mercredi 2 février 2011

Progressez aux échecs avec Jean Hébert !

Progressez aux échecs avec Jean Hébert !

Chaque semaine, notre ami le maître international canadien d'échecs Jean Hébert nous propose sa superbe lettre d'information HPE.




Echec et Mat - Jean Schulteis

La tricherie refait surface

Bombe dans le monde échiquéen. La Fédération française des Échecs a annoncé la semaine dernière sur son site (la nouvelle a été vite reprise un peu partout, notamment sur ChessBase) qu’elle a engagé le 22 décembre dernier une action disciplinaire contre les GM Sébastien Feller et Arnaud Hauchard, ainsi que contre le MI Cyril Marzolo pour des gestes de tricherie commis durant la dernière olympiade à Khanty-Mansyisk. On ne précise pas la nature des gestes qui auraient été commis, mais selon toute probabilité, on leur reprocherait d’avoir mis sur pied un système pour fournir de l’aide à Feller durant une ou plusieurs de ces parties. On sait que depuis quelques années des ordinateurs de poche sont en mesure, si utilisés à cette fin, d’influer grandement sur le résultat de n’importe quel partie, même au plus haut niveau.

Nakamura surprend à Wijk ann Zee : Éclatante et surprenante victoire de l’américain Nakamura à Wijk ann Zee. Il devance la créme de l’élite mondiale (sans Topalov) et se positionne comme un des super-grands avec cette performance de 2879, un demi-point devant Anand, et un point devant Carlsen et Aronian. Il faudra à l’avenir compter sur ce joueur particulièrement talentueux dans les super-tournois et la lutte pour le titre mondial. N’oublions pas que Nakamura provient d’un pays qui ne fournit la même infrastructure pour le développement des joueurs que celle qu’on retrouve en Europe. En ce sens, Nakamura suit les traces d’un Bobby Fischer.

Trouvez le tacticien en vous ! «Les échecs sont un jeu terrible. Si vous n’avez pas de centre, votre adversaire a la position la plus active. Mais si vous avez le centre, alors vous avez vraiment une raison de vous inquiéter!» - Siegbert Tarrasch

de Jean Hébert dans
Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales